Une relaxation pour la rentrée scolaire ?

 

Dans quelques jours les vacances seront finies pour nos enfants.

Certains sont contents de retrouver leurs copains, leur école et leur maîtresse, et c’est tant mieux. Je leur souhaite une heureuse rentrée.

D’autres se sentent tristes des vacances qui se terminent ; de devoir, de nouveau, se lever tôt, répondre aux contraintes horaires des adultes, de se retrouver dans un monde et rythme qui les impressionnent… Et ces enfants-là auront peut-être des difficultés à s’endormir ou auront mal au ventre, à la tête, la veille de la rentrée.

 

C’est pour eux et surtout pour leurs parents que j’écris cet article et cette relaxation.

 

Je vous présente ici une visualisation-relaxation que vous pourrez leurs proposer, afin qu’ils puissent s’endormir plus facilement et apaisés. Cette relaxation peut être présentée à un enfant dès 4 ans.

Vous laissez votre enfant s’installer, confortablement dans son lit, sur le canapé ou bien dans l’herbe. Ce peut être les yeux ouverts ou fermés, sur le dos, le ventre ou le côté et il peut bouger à tout moment. Tout cela n’a que peu d’importance.

Et vous aussi, vous vous installez à votre aise et profitez de ce moment pour vous détendre.

Voici donc le texte que vous pourrez leur lire, avec une voix calme et tranquille. Surtout n’hésitez pas à modifier, ajuster les mots afin que cet instant de détente soit le plus adapter possible à votre enfant. Vous lui proposerez de vous décrire ce qu’il voit et de vous dire quand vous pourrez continuer l’histoire.

relaxation montgolfière

 

 

 RELAXATION DE LA MONTGOLFIERE

Je te propose de sentir ton ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un joli ballon de baudruche …. (pause) et vous pendant ce temps vous amplifier votre respiration afin que votre enfant puisse l’entendre et vous la faite de plus en plus calme et profonde.

Maintenant, tu peux imaginer devant toi une grande prairie, …. Fleurie….. Tu choisis un endroit pour t’assoir en t’adossant, soit au tronc d’un magnifique arbre soit à un beau rocher. (pause)

Dans la prairie vient se poser une montgolfière, dont la nacelle est fixée au sol par 4 piquets. (pause)

A tes pieds tu vas trouver un sac, un grand sac (pause), dans lequel je te propose de mettre tous tes soucis, tes peurs, tes appréhensions (pause) puis vous pouvez ensuite nommer ce que vous pensez qui le préoccupe.

Tu refermes bien ce sac. (pause)

Puis tu peux l’emporter dans la nacelle de la montgolfière…. S’il est trop lourd pour toi, tu peux le trainer au sol ou te faire aider par quelqu’un que tu aimes. (pause)

Maintenant que ton sac est dans la nacelle, tu enlèves les 4 piquets qui maintiennent la montgolfière au sol (pause)

Et tu peux retourner t’adosser à ton arbre ou à ton rocher (vous nommez donc l’endroit qu’il a choisi au début de l’histoire)

Et là, tu vois que la montgolfière commence à s’élever, à monter dans le ciel, (pause)

Elle monte doucement, tranquillement (pause) et elle te semble de plus en plus petite au fur et à mesure qu’elle monte dans le ciel (pause)

Et tu la regardes jusqu’à ce qu’elle devienne qu’un tout petit point ou jusqu’à ce que tu ne la voies plus, qu’elle disparaisse.

S’assurer que la montgolfière soit bien partie très loin dans le ciel. Si elle n’arrive pas à disparaitre, je vous propose de demander à votre enfant de quoi il aurait besoin pour que cette montgolfière puisse s’envoler dans le ciel. Et vous lui nommez la solution qu’il a trouvée. Au besoin vous l’aider à en trouver une.

Et tu peux, de nouveau sentir ton ventre qui se gonfle et se dégonfle tout doucement …. Et sentir comme ça peut être agréable de sentir sa respiration.

Je te propose, maintenant, de t’endormir tranquillement, tout apaisé, ou de tranquillement, à ton rythme, bouger pour de nouveau aller jouer avec plaisir …. Vous adapter selon l’heure, le moment où vous lui proposez cette visualisation-relaxation.

 

Je vous souhaite donc, chers parents d’enfants scolarisés, une soirée de veille de rentrée calme et tranquille, avec des enfants apaisés !

Merci de nous partager les effets de cette relaxation sur vos enfants.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Crédit photo : Nathalie DENIS

 

5 thoughts on “Une relaxation pour la rentrée scolaire ?

    1. Merci d’avoir laissé un commentaire, c’est important pour moi.
      Je suis satisfaite que la relaxation fut profitable, s’il y a d’autres besoins, faites les connaitre afin que je puisse, éventuellement y répondre.
      Emmanuelle

  1. Après une journée très difficile pour mon fils, il avait beaucoup de mal à trouver le sommeil, entre grosse crise de colère et chagrin, il ne contrôlait plus ses émotions. je lui ai proposer de faire de la relaxation, il hésitait entre le 8 et la montgolfière, il a fini par choisir le gros ballon comme il dit… Avec l’aide d’huile essentielle ( camomille noble) ce fut un succès… J’encourage tous les parents à essayer….

  2. Bonsoir
    Ma fille de 11 ans ayant beaucoup de mal à trouver le sommeil, j’ai essayé votre méthode à la veille de la rentrée. Elle s’est sentie très détendu au point de bailler durant la relaxation.
    J’aimerai savoir si il existe d’autres textes de ce genre et ou les trouver ?
    En vous remerciant pour ce moment de détente.

Laisser un commentaire