Sophrologie et respiration

La respiration est indispensable à la vie indissociable de la relaxation. C’est le centre même de la sophrologie. Elle participe à l’équilibre personnel et à l’harmonie intérieure.

Notre respiration est automatique, elle se fait sans que l’on ait besoin d’y penser …. Et c’est tant mieux car on ne serait peut-être plus là aujourd’hui !

Cependant, avec le stress, les tensions, les contrariétés et tout le reste, nous respirons qu’à moitié et même parfois moins ! Et nous rendons souvent les autres responsables de cette asphyxie. Pour preuve : souvent nous leurs demandons de « nous laisser respirer », de cesser de « nous pomper l’air », de nous « laisser souffler »….

 

Sophrologie et respiration

Prendre conscience de sa respiration permet d’être présent ici et maintenant ; et non pas à ce qui a été vécu hier ou à ce qui sera vécu demain. Ainsi, la concentration et l’attention sont amplifiées. Elle permet également de vider la tête des ruminations qui n’arrivent pas à se stopper et apporte ainsi le calme et la détente. Etre attentif à sa respiration aide à la gestion de ses émotions, à la patience, la confiance, le lâcher-prise…

 

En sophrologie nous distinguons 3 respirations :

 

Pourquoi respirer par le nez ?

D’abord parce que l’air est ainsi réchauffé immédiatement et filtré par les cils du nez.

Ensuite, l’air inspiré par le nez passe en direction du cerveau, le long des nerfs trijumeaux (ceux qui nous font mal à la tête quand l’eau de la piscine entre un peu trop loin dans notre nez). Ce sont les seuls nerfs du corps humain qui sont en contact direct avec l’extérieur. Et c’est grâce à eux que nous pouvons capter l’énergie vitale (prâna).

Et enfin, en inspirant par le nez nous rechargeons automatiquement et continuellement notre cerveau en bonne énergie, utile à notre bon fonctionnement physique, psychique et émotionnel.

Parfois, et pour certains exercices en particulier nous pouvons expirer par la bouche.

 

sophrologie et respiration

Je vous souhaite de découvrir comme respirer peut être juste un pur bonheur !

Vous pouvez aussi partager vos expériences de respiration.

One thought on “Sophrologie et respiration

Laisser un commentaire