La respiration abdominale

La respiration abdominale est la première que l’on apprend en sophrologie.

Elle calme les tensions physiques comme l’énervement, la surexcitation, les insomnies, le stress….

 

Un bébé en bonne santé respire pratique la respiration abdominale !  Si on l’observe on peut voir son ventre se soulever au niveau de son nombril. Nous devrions tous respirer comme lui. Mais sous l’effet du stress, notre respiration se modifie. Elle devient plus superficielle et se fait trop facilement en haut de nos poumons. On observe alors que c’est la poitrine qui se soulève.

Lors de la respiration abdominale, nous prêtons attention à amener l’air que nous inspirons le plus loin possible en bas de nos poumons. Ceux-ci se gonflent en poussant notre diaphragme qui lui-même poussent nos intestins. C’est ainsi que notre ventre se gonfle au niveau de notre nombril. Ce ne sont pas nos poumons qui vont jusque là !

 

TECHNIQUE de la respiration abdominale :respiration abdominale

  • S’installer debout, les pieds légèrement écartés (largeur du bassin)
  • Les épaules sont relâchées, la mâchoire détendue.
  • Mettre vos 2 mains l’une sur l’autre sur votre nombril. 
  • Sous vos mains vous pouvez imaginer que vous avez un ballon de baudruche. Vous lui choisissez une couleur. Cette étape n’est absolument pas indispensable, elle aide à la concentration.
  • Sur la prochaine expiration vous chassez tout l’air que vous avez dans les poumons en appuyant sur vos mains. (Soufflez par la bouche si c’est plus facile pour vous).
  • Sur la prochaine inspiration vous gonflez uniquement votre ballon. respiration abdominale
  • Puis dégonflez, de nouveau, votre ballon.
  • Concentrez-vous sur votre respiration. Vous allongerez tranquillement votre expiration qui se fera uniquement par le nez.

Vous faites 10 à 20 respirations abdominales et vous vous sentirez rapidement plus calme.

Si cela est un peu difficile pour vous, couchez-vous sur le sol et mettez vos mollets sur un tabouret ou une chaise et refaites la technique proposée ci-dessus. Dans cette position vous ne pourrez que pratiquer la respiration abdominale  !

respiration abdominale

Inspirez pleinement, aérez-vous, gonflez-vous à bloc et partager vos impressions dans les commentaires.

Laisser un commentaire