Apprendre à être soi !

Mais, au fait, qui suis-je ?

Une question que l’on se pose très tôt, dès que l’on commence à prendre conscience que l’on est un être différent de notre mère et qui se poursuit jusqu’à …. probablement la fin de notre vie. A différents moments cette question revient et les réponses sont parfois longues et douloureuses à chercher, à trouver. Les phases les plus connues sont l’adolescence, la crise de quarantaine, le départ de la maison des enfants, le passage à la retraite, le grand âge. Et parfois d’autres évènements nous conduisent à nous remettre en question, à bousculer nos habitudes et nos croyances et ainsi se demander qui suis-je ?

Qui suis-je

 

Suis-je moi ?

Suis-je en accord avec mes valeurs profondes ?

Comment être moi ?

                                             Comment savoir que je suis moi ?

                                               Comment vivre et utiliser mon moi ?

                                                 Une fois trouvé, on en fait quoi, qu’est-ce qu’il se passe ?

                                               Pourquoi toutes ces questions ?

Je me les suis posées en décidant de participer à la 61ème édition du festival appelé « la croisée des blogs », initiative du blogueur de Développement Personnel, qui, cette fois est organisé par Cédric du blog de « techniques de méditation » et qui propose des réflexions sur ETRE. J’ai donc choisi de vous livrer ici une réflexion sur apprendre à être soi car je trouve toujours intéressant de réfléchir à des questions qui nous permettent de mieux nous connaître et d’ainsi avancer sur le chemin de la vie.

 

La découverte de soi et apprendre à ETRE SOI est une quête personnelle et solitaire enrichie par les autres. Nos parents, les éducateurs, les rencontres, les évènements, les expériences peuvent nous guider sur la découverte de notre être profond. Tout évènement peut être propice à mieux nous connaître que nous le classions comme positif ou limitant.

C’est en s’arrêtant pour s’écouter, pour ressentir ce qu’il se passe en nous, que l’on peut savoir si les évènements, les choix que nous faisons sont justes, s’ils sont en accord avec ce que nous sommes au plus profond de nous-même.

Il existe plusieurs techniques pour accompagner le chemin vers soi, peut-être autant que de personnes qui se cherchent :

  • La pratique d’un sport comme le vélo, la course à pied, la marche ou autre (mais pour moi ce sont ceux-là qui me conviennent) peuvent aider à être juste là avec ses  sensations, avec sa respiration
  • La pratique de la sophrologie amène à vivre l’instant présent et à s’harmoniser avec notre être profond
  • La relaxation et la méditation nous aide également à écouter et entendre qui nous sommes, qui nous pouvons être ou devenir
  • La concentration sur sa respiration qu’elle soit abdominale, intercostale ou complète aide à calmer le mental et ainsi à s’apaiser pour, de nouveau, entrer en contact avec soi
  • La pratique d’une activité artistique ou musicale ramène également à soi
  • Se promener dans la nature ressource et guide aussi vers le centre de soi

L’important, c’est de trouver un moyen calmant nos pensées, nos émotions et nos tensions physiques pour ressentir la sérénité, l’harmonie.

 

Et c’est ainsi, à force de contacts avec soi-même que l’on peut entrevoir qui nous sommes, ce qui nous convient, nous déplait, ce que nous désirons, ce que nous voulons changer … et de ce fait avoir cette agréable sensation d’ajustement avec la vie, cette agréable sensation d’être soi. Et ce, jusqu’au prochain évènement qui nous proposera de nouveau de s’adapter pour accéder à l’harmonie et la sérénité.Sophrologie : être soi

Quand nous savons déjà qui nous sommes cette adaptation est souvent plus aisée, c’est pourquoi il est préférable de ne pas s’oublier. !

De toute façon, je crois qu’il s’agit d’une recherche perpétuelle car le chemin vers soi peut être parcouru pendant toute une vie. C’est probablement pour cela que certaines croyances espèrent en la réincarnation, afin d’avoir l’espoir de pouvoir, un jour, s’accomplir.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à être vous-même ? Merci de partager cela dans les commentaires.

 Crédit photo :<a href= »http://www.photo-libre.fr »>Photos Libres</a>

5 thoughts on “Apprendre à être soi !

  1. Bonjour Emmanuelle,

    En effet, chaque expérience de la vie essaie contribue à nous monter puis nous faire avancer sur notre chemin.

    Je trouve aussi qu’il est important d’arriver à prendre du recul par rapport à notre flux de pensées.

    A bientôt,
    Cédric

    1. Cédric,

      Je suis d’accord avec toi, il est primordial de prendre du recul par rapport à nos pensées !
      Une citation pour l’illustrer …

      Aucune pensée n’habite votre tête sans payer son loyer.

      Chaque pensée que vous avez sera soit un investissement,
      soit un coût.

      Soit elle vous poussera vers le bonheur et la réussite,
      soit elle vous en éloignera.

      Soit elle attisera votre flamme,
      soit elle l’éteindra.

      Voilà pourquoi il est impérieux que vous choisissiez
      vos pensées et vos croyances avec sagesse.

      T. Harv Eker

  2. Ce qui m’aide lorsque j’ai besoin de calme et de sérénité ?
    – la campagne (j’ai de la chance j’y vis !)
    – la faune et la flore sauvage
    – mes animaux (qui eux ne se posent pas de questions !!)
    Je sors et je regarde tout ce petit monde qui m’entoure, et je l’apprécie pleinement, simplement, naturellement.

    Profiter d’un rayon de soleil, des poneys qui broutent paisiblement, des poules qui se chamaillent un ver de terre, du chat qui dors sur la pierre chauffé par le soleil, des oiseaux (nombreux) qui ont trouvé refuge près de la maison, etc… Tout cela n’a pas de prix, mais encore faut il prendre le temps de l’observer et d’en profiter ;)

    Bonne fin d’année 2013……… je vais voir ce qu’il y a de beau dehors !

Laisser un commentaire