« 3 secrets pour débrider définitivement son potentiel »

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “3 secrets pour débrider définitivement son potentiel” organisé par le blog Terre de Liberté.

En 2006, j’ai suivi une formation sur l’Ennéagramme. 

L’Ennéagramme est un chemin d’évolution pour

se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres.

ennéagramme

 

Les 3 éléments principaux que m’a apporté l’ennéagramme et qui m’ont permis de booster mon potentiel, sont :

 

  • de mettre en évidence ma peur principale (l’intrusion).

Cela m’a permis de mieux me connaitre. Je prenais alors conscience que ce que je vivais, pensais, ressentais pouvaient être normal ; que d’autres personnes pouvaient appréhender le monde comme moi ! Et que par la même occasion je pouvais « m’autoriser » à être ce que je suis au plus profond de mon être (grande découverte pour moi !), et même avec mes pires défauts qui prenaient alors un sens. Il m’était donc plus facile de les accepter, pour parfois, mieux les dépasser.

 

  • de mieux comprendre les autres et donc développer la communication, l’acceptation et la compassion.

Cet enseignement m’a permis aussi de m’interroger sur ma façon d’être en relation à l’autre : en le laissant à sa place, tel qu’il est et non tel que je voudrais qu’il soit ou selon ce que je projette sur lui. Il m’a également aider à reconnaître le caractère unique de chaque personne et à augmenter ma bienveillance à l’égard de ceux que je côtoie.

 

  • et ainsi d’évoluer vers la réalisation de mon moi profond (et je n’ai pas fini !).

J’ai commencé à ouvrir des voies pour me transformer en profondeur, pour déterminer mes croyances limitantes et les modifier. Et j’ai fait de nombreuses autres formations, et depuis j’exerce comme sophrologue-analyste.

 

Mais c’est quoi l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est un outil de connaissance de l’être humain basé sur les motivations profondes de chacun. Son objectif est daider l’homme à se percevoir tel qu’il est réellement et à permettre à cet être profond de s’exprimer et de se réaliser pleinement.

Cet outil de développement personnel propose tout autant un chemin de connaissance et de respect de soi que d’écoute et de compréhension de l’autre.

 

 

Je ferai d’autres articles ultérieurement pour vous parler davantage de cet outil !

Laisser un commentaire